• Position assise : 
le corps en mouvement
    Position assise :
    le corps en mouvement

Position assise : le corps en mouvement

Position assise : le corps en mouvement

01-01-2015
Position assise : 
le corps en mouvement

La physiologie de l’homme moderne qui passe ses journées assis derrière son bureau est la même que celle du chasseur-cueilleur il y a quelques millions d’années : elle est conçue pour être constamment en mouvement. 

Or, nous ne passons plus l’essentiel de notre temps à chercher notre nourriture, mais restons assis la plus grande partie de la journée, ce qui n’est pas sans conséquence sur notre santé.
Que faire pour y remédier ?
Le corps lui-même apporte des réponses. En position debout, nous ne sommes jamais statistiques : changement de jambe d’appui, déplacement de notre centre de gravité… Même pendant notre sommeil, nous restons constamment en mouvement.

Si pendant longtemps l’ergonomie du poste de travail a prôné la doctrine d’une « assise ménageant le dos », les dernières découvertes scientifiques démontrent toutefois que ménager son dos n’est pas le bon remède. Ménager signifie soulager. Or, dans ce cas, le corps n’est pas assez sollicité et réagit selon le principe « use it or lose it », ce qui entraîne la perte de fonctions biologiques et réduit le rendement.

L’évolution a fait de l’homo sapiens un être hautement spécialisé dont la qualité de vie dépend d’interactions complexes entre le corps, l’esprit et le psychisme. La dynamique corporelle est indispensable pour assurer mobilité intellectuelle et bien-être émotionnel.

Grâce aux dernières connaissances scientifiques concernant l’importance du mouvement pour l’homme, on constate très rapidement que les sièges de travail qui ne garantissent pas une mobilité suffisante sont loin de répondre aux besoins spécifiques de l’être humain.
La fonctionnalité d’un siège de travail doit donc permettre à son utilisateur de satisfaire à ses besoins naturels de mobilité.
« Naturel » signifie que le mouvement ne doit pas être dicté par la technique. L’homme doit pouvoir bouger naturellement, sans avoir à se concentrer ni à en être empêché, de manière autonome et inconsciente, en faisant confiance à son corps.

C’est pourquoi, dans l’univers du travail où l’homme consacre de nombreuses heures par jour en position assise, SEREM préconise des sièges ergonomiques avec support d’appui lombaire, mécanique synchrone et dossier à contact permanent.
Pour les tables de travail et de réunion, le choix se porte de plus en plus sur des éléments réglables en hauteur tout au long de la journée, pour reproduire cette posture dynamique naturelle.